Les premiers jours d’école représentent une période de transition cruciale pour les enfants, mais aussi pour les parents. Ce moment implique un changement de routine, un nouvel environnement, de nouvelles personnes et souvent de nouveaux enseignants. Il est tout à fait normal que les parents traversent cette phase avec anxiété, se posant sans cesse des questions telles que : « Que fait mon enfant ? A-t-il mangé ? » Ces préoccupations sont compréhensibles étant donné que leur enfant quitte la sécurité familiale pour se retrouver sous la responsabilité d’inconnus.
Dans cet article, nous allons explorer les erreurs les plus fréquentes que les parents commettent lors des premiers jours de l’école de leur enfant, afin qu’ils puissent mieux accompagner cette transition.
Les erreurs les plus courantes commises par les parents
- Perdre le contrôle devant l’enfant : Lors de cette première séparation, certains parents s’expriment en laissant libre cours à leurs émotions. Pleurer devant leur enfant peut transmettre de l’angoisse et rendre l’enfant encore plus nerveux. Il est important de rester calme pour rassurer l’enfant.
- Ne pas préparer l’enfant à son premier jour : Il est crucial de parler à l’enfant des événements qu’il va rencontrer. Bien que les parents ne puissent pas prévoir toutes les situations, leur expliquer ce à quoi il peut s’attendre est essentiel pour le rassurer durant cette transition.
- Lui rendre visite : La curiosité peut pousser les parents à revenir pour voir comment va leur enfant. Toutefois, cela peut raviver l’angoisse associée à la séparation si l’enfant en vient à exprimer un désir de retourner immédiatement avec ses parents.
- Revenir dire au revoir : Lorsque l’enfant pleure, certains parents peuvent être tentés de revenir lui faire un dernier au revoir, une erreur qui peut intensifier la tristesse de l’enfant.
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Autres erreurs à éviter
- Se faufiler et ne pas dire au revoir : Certains parents demandent aux enseignants de distraire leur enfant pendant qu’ils partent discrètement. Cela peut créer un sentiment d’abandon chez l’enfant. Au lieu de cela, il est préférable de lui dire au revoir de manière rassurante, avec une promesse de retour.
- Faire durer les adieux : La séparation doit être relativement brève et ne pas s’éterniser. Les parents doivent rassurer leur enfant tout en s’assurant que la transition se déroule de manière positive et sans trop d’émotions.
- Abus physique ou réprimande: Aucun enfant ne devrait être maltraité ou réprimandé pour être calme. Cela non seulement constitue un acte illégal mais peut également nuire au bien-être psychologique de l’enfant.
- Supposer que l’enfant s’adaptera rapidement : Chaque enfant a son propre rythme d’adaptation. Certains peuvent s’intégrer facilement, tandis que d’autres nécessitent plus de temps et de soutien dans cette nouvelle étape.
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Ce qu’il faut retenir des premiers jours d’école
Les parents doivent garder à l’esprit que le malaise ressenti par l’enfant ne sera que temporaire. Au fil des jours, et avec l’aide du personnel qualifié présent, l’adaptation se fera progressivement. Il est essentiel de comprendre que ces premiers jours ne doivent pas être perçus comme une source de stress excessif.
Il est recommandé aux parents d’aborder cette période avec tranquillité, en sachant que l’adaptation de leur enfant est un processus à respecter. Ils doivent être présents, attentifs et serviables pour aider leur enfant à affronter cette nouvelle expérience. En tant qu’adultes, leur compréhension des défis que leur enfant traverse sera essentielle pour aplanir ces premiers jours.
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- Peralvarez, M. M. (2014). El apego y el periodo de adaptación en la escuela infantil.
- García Parra, C. L., & Marín Buitrago, K. Y. (2017). El primer día de clase : desconocido por el entorno, reconocido par le niño.
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