Le développement cérébral des bébés dépend principalement de la quantité et de la qualité des stimuli qu’ils reçoivent. Cela signifie que le développement moteur est directement lié à leur intelligence. Par conséquent, la liberté de mouvement est essentielle, et c’est pourquoi il est important que les bébés rampent ou fassent du quatre pattes.
Saviez-vous que l’activité physique de votre petit dès sa naissance l’aidera à mieux faire face aux étapes de son développement ultérieur ?
A quel moment les bébés commencent à ramper ?
En général, vers 6-7 mois, les bébés commencent à se déplacer en utilisant leur corps sur une surface. En d’autres termes, ils commencent à ramper. Cette phase est considérée comme une grande réussite en matière de mobilité, car le bébé cesse d’être entièrement dépendant de son environnement. À partir de ce moment-là, il peut atteindre ses jouets ou explorer de nouveaux stimuli sans votre aide.
Cependant, dès sa naissance, le bébé est capable de bouger lorsqu’il est sur le ventre. Il rampe instinctivement vers le sein de sa maman, une action appelée breast crawl. Vous pouvez le poser sur une surface plane et dure pour l’aider à expérimenter et à apprendre à coordonner ce qui, au début, représente des réflexes, puis devient des mouvements volontaires. Progressivement, il parviendra à se déplacer.
Pour l’encourager à ramper, gardez à l’esprit que cela doit se faire par brèves périodes, toujours lorsque votre bébé est bien reposé et encouragé par des mots affectueux. Au fil du temps, la distance et la durée des déplacements sur le ventre augmenteront.
Il est également fréquent que certains enfants passent directement à la position de quatre pattes sans avoir rampé au préalable. Pas de panique ! Même si le ramper est fortement conseillé pour leur développement, il a été observé qu’à l’âge de 2-3 ans, ils ont une autre occasion de ramper à travers leurs jeux au sol.
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Quels sont les bienfaits de ramper ?
Davantage d’autonomie
Se déplacer sans l’aide d’un adulte est le premier geste d’autonomie et de confiance en soi pour les bébés. Cela leur procure immense joie et sécurité intérieure, des éléments essentiels pour favoriser leur indépendance. Leur capacité d’exploration devient illimitée, alors ne la limitez pas !
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Favorise le développement musculaire
Imaginez l’effort que votre bébé fournit pour ramper au sol ou marcher à quatre pattes. Cet effort est nettement supérieur à celui requis pour marcher. Par conséquent, ramper est un exercice fortement recommandé qui aide à renforcer le tonus musculaire, les tendons et les articulations de votre enfant, tout en travaillant l’équilibre de sa colonne vertébrale.
Ramper prépare le bébé à la marche
La synchronisation rythmique nécessaire pour ramper prépare le corps à l’acquisition de l’équilibre et de la coordination nécessaires pour se tenir debout, puis marcher.
Amélioration des capacités manuelles
Vous serez surpris de découvrir que la position ouverte des mains, ainsi que la friction exercée sur le sol, provoquent une fermeture involontaire de ces membres. Cela se traduit par un meilleur maniement des mains dans diverses activités futures.
Développement d’aptitudes visuelles favorisant la lecture
Les bébés commencent par regarder l’endroit où leurs mains sont posées, établissant ainsi un point de focalisation constant à courte distance. Ensuite, ils dirigent leur regard vers l’objet qu’ils souhaitent atteindre.
En se déplaçant, ils alternent entre ces deux regards, ce qui leur permet d’entraîner les muscles de leurs yeux pour développer deux processus visuels :
- Capacité de convergence : Permet de maintenir les yeux fixés sur le même point proche pendant un long moment, essentiel pour lire.
- Accomodation : Leur permet de passer rapidement d’un point de fixation oculaire proche à un point éloigné, et vice versa, comme quand ils copient du tableau noir sur un cahier.
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Ramper aide à établir une relation spatio-temporelle correcte
Ce type de déplacement, qui implique le mouvement des bras, aide les bébés à évaluer les objets proches et éloignés en fonction des mouvements nécessaires pour les atteindre. Cela constitue une base importante pour le calcul des distances et une meilleure localisation dans l’espace.
La liberté de mouvement est cruciale pour le développement sain des enfants. Nous vous encourageons à explorer la pédagogie d’Emmi Pikler.
L’objectif est de fournir des espaces sûrs pour permettre aux enfants d’expérimenter, en utilisant toujours une pédagogie positive avec encouragements et applaudissements.
En savoir plus sur la pédagogie positive
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- López de Letona, C.(2003). Acomodación ocular (1931). Archivos de la Sociedad Española de Oftalmología, 78(5), 285-286. Source ici