Certaines situations chez les jeunes sont source de malaise, de stress et, dans certains cas, d’anxiété. Ils souffrent beaucoup avant, pendant et après un examen, perçu parfois comme la fin du monde. Cela peut les conduire à ignorer des réalités plus importantes et plus dangereuses de la vie. Pour les accompagner au mieux, il est essentiel de les encourager et de leur donner des outils pour surmonter ces défis. Voici donc 21 phrases de motivation pour les adolescents, destinées à leur donner la force nécessaire pour atteindre leurs objectifs.
La perspective sur les examens et la motivation
Lorsque nous faisons face à une évaluation, il est important de garder à l’esprit que l’étude n’est qu’une partie de la vie. D’autres aspects, comme la santé ou les relations familiales, sont tout aussi essentiels. En intégrant ces éléments dans leur vie, les jeunes peuvent découvrir un soulagement et une détente qui les aideront à mieux performer dans leurs études. Conscientiser cette notion peut véritablement transformer leur approche face aux examens.
Comment éviter le stress lié aux examens ?
Il est souvent dit que la motivation est ce qui fait avancer le monde. Bien que cela puisse sembler exagéré, nous savons qu’il est crucial pour les adolescents de se sentir soutenus et encouragés. Une motivation positive, qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque, est déterminante pour que les jeunes réussissent leurs activités et atteignent leurs objectifs sans pression excessive.
De l’expérience, nous savons qu’il existe plusieurs types de motivations. En les aidant à développer des stratégies motivantes, nous pouvons favoriser leur succès. Voici quelques conseils pour dynamiser leur motivation :
- Faites-leur plaisir d’étudier : Encouragez-les à trouver de l’intérêt dans leurs matières. Si ce qu’ils étudient leur semble fascinant, leur motivation se renforcera.
- Établissez une routine : Lorsque le temps d’étude est structuré, les adolescents sont plus susceptibles de se concentrer et de progresser.
- Intégrez des pauses régulières : Détendre l’esprit, par exemple avec de la musique douce, peut grandement améliorer leur niveau d’attention.
- Instaurez une atmosphère positive : Célébrez les petites victoires. Des encouragements réguliers peuvent considérablement renforcer leur confiance.
- Pratiquez la relaxation : Incitez-les à pratiquer des activités relaxantes avant un examen pour diminuer le stress.
Phrases de motivation pour adolescents
Découvrons maintenant les 21 phrases motivantes destinées aux adolescents, provenant de figures célèbres et d’esprits brillants de l’humanité. Ces citations peuvent leur parler et les inspirer :
- “Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous deviez vivre éternellement.” – Mahatma Gandhi
- “Parfois, la vie vous flanque un bon coup sur la tête, ne vous laissez pas abattre.” – Steve Jobs
- “Un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de supporter et de persévérer en dépit des obstacles écrasants.” – Christopher Reeve
- “Fixer des objectifs est la première étape pour transformer l’invisible en visible.” – Tony Robbins
- “La différence entre possible et impossible réside dans la détermination qui sommeille en toi.” – Tommy Lasorda
- “Il est toujours tôt pour abandonner.” – Norman Vincent Peale
- “Notre plus grande faiblesse est d’abandonner ; le meilleur moyen de réussir est de toujours essayer une fois de plus.” – Thomas A. Edison
- “Un homme avec une nouvelle idée est un fou tant que l’idée n’a pas de succès.” – Mark Twain
- “L’échec est un succès si nous en apprenons quelque chose.” – Malcolm Forbes
- “Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser.” – Walter Bagehot
- “La défaite n’est pas le pire des échecs. Ne pas essayer, voilà le véritable échec.” – George Edward Woodberry
- “La route du succès est toujours en construction.” – Lily Tomlin
- “L’espace est un concept inspirant qui permet de rêver en grand.” – Peter Diamandis
- “Fixez des objectifs élevés et ne vous arrêtez pas tant que vous ne les avez pas atteints.” – Bo Jackson
- “Le vrai secret du succès, c’est l’enthousiasme.” – Walter Chrysler
- “L’homme a besoin de difficultés parce qu’elles sont nécessaires pour savourer le succès.” – A.P.J. Abdul Kalam
- “Le plaisir et l’action abrègent les heures.” – William Shakespeare
- “La vie ne consiste pas à se trouver soi-même. Elle consiste à se créer soi-même.” – George Bernard Shaw
- “N’ayez pas peur d’abandonner le bon pour le grand.” – John D. Rockefeller
- “Les choses ne sont jamais ni aussi mauvaises ni aussi bonnes qu’on croit.” – Gustave Flaubert
- “Battez-vous pour vos rêves ou d’autres vous imposeront les leurs.” – Paulo Coelho
Ces phrases motivantes doivent être présentées régulièrement aux adolescents afin qu’ils puissent tirer parti de toutes les opportunités que la vie leur offre. Si, à un moment donné, ils se sentent démotivés face à leurs objectifs, rappelez-leur de persévérer et de ne pas abandonner.
Conclusion
Ainsi, motiver les adolescents est un processus délicat mais essentiel. En adoptant une approche bienveillante et en intégrant des outils motivants, nous pouvons les aider à naviguer plus sereinement à travers les défis de la vie. Les ressources citées et les conseils présentés sont destinés à nourrir leur potentiel, à renforcer leur confiance en eux et à les encourager à avancer, quel que soit l’obstacle rencontré.
Bibliographie
- Tamayo Toro, M., & Universidad Privada Norbert Wiener. (2019). Relajación de jacobson para disminuir la ansiedad originada por evaluaciones e incremento del rendimiento académico en estudiantes de psicología de una universidad privada de Lima Metropolitana. Avances En Psicología, 27(2), 167–189. https://doi.org/10.33539/avpsicol.2019.v27n2.1795
- Tapia, J. A. (1992). Motivar en la adolescencia: Teoría, evaluación e intervención. Ediciones de la Universidad Autónoma de Madrid.
- Toro, V. Cómo motivar a los adolescentes. Recuperado el, 5. http://www.iesae.com/escuela_mp/reflexion/reflex_mar_16.pdf
- Valle, C. D. G., Martín, M. E., Arnaiz, A., & Guerra, P. (2014). Competencias personales y sociales en adolescentes. Revista Iberoamericana de Educación, 66(1), 89-104. https://pdfs.semanticscholar.org/2b0d/e129cfedec2f29c6bad419b07a7e970c4019.pdf
- Alonso, J. D., & Pino-Juste, M. R. (2014). Motivación intrínseca y extrínseca: análisis en adolescentes gallegos. International Journal of Developmental and Educational Psychology, 1(1), 349-358. https://www.redalyc.org/pdf/3498/349851780036.pdf