Liberté, discipline et travail sont des éléments clés identifiés par Ken Robinson pour promouvoir la créativité. Ce fervent défenseur de la créativité, en particulier chez les enfants, la perçoit comme une avenue pour explorer de nouvelles possibilités afin de relever des défis et de résoudre des problèmes. Découvrez comment développer cette compétence essentielle dans l’éducation d’aujourd’hui.
La passion, l’élément décisif
Ken Robinson définit la créativité comme le processus de génération d’idées qui apportent de la valeur. Selon lui, la première étape pour la développer consiste à identifier ce qui nous passionne réellement. Cet « élément » est ce qui peut transformer la vie des individus, concentrant leurs énergies et leur enthousiasme.
Clés de Ken Robinson pour développer l’intelligence
Il est primordial d’accompagner les enfants dans cette quête de passion, sans aucune imposition ni influence. Les parents et les enseignants doivent s’efforcer d’observer ce qui inspire et capte l’attention des jeunes, tout en identifiant ce qu’ils rejettent.
Une fois que l’« élément » est découvert, il faut lui assigner de la valeur et de l’importance. L’objectif est d’avancer dans ce processus, en faisant face aux doutes et à l’insécurité qui pourraient survenir.
La révolution éducative
Sir Ken Robinson, reconnu par la couronne britannique, est un expert en créativité et en lien avec les processus d’apprentissage. Dans son Rapport Robinson, il révèle le rôle marginal de la créativité dans le système éducatif actuel. Sa critique constructive met en avant des concepts tels que le potentiel des enfants, la curiosité et l’évaluation.
Robinson souligne également l’importance de l’art, du leadership et de l’apprentissage comme éléments fondamentaux dans le développement des jeunes. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez cet article sur la curiosité.
Image : De Sebastiaan ter Burg – Flickr : Sir Ken Robinson. Wikipedia Commons.
Éducation et créativité, des processus parallèles
Robinson suggère que la créativité et l’apprentissage doivent avancer côte à côte. Selon lui, celui qui développe sa créativité multipliera son envie d’apprendre. Ce spécialiste de l’apprentissage infantile affirme que la créativité ne se développe pas en apprenant les concepts de base, mais au fil de l’expérience d’apprentissage.
Il propose également des processus parallèles qui contribuent à enrichir les deux aspects. Ainsi, l’apprentissage peut être renforcé par la créativité, et vice versa.
L’appétit de la découverte
Sir Robinson introduit le concept d’appétit de la découverte, qui incarne le désir d’apprendre. Plus une personne est créative, plus elle est avide d’apprendre, et inversement. Il encourage parents et enseignants à nourrir ce désir d’apprendre, par la motivation et la compréhension des bienfaits de la créativité, sans imposition.
Pour lui, un enfant dont la curiosité est éveillée apprendra de manière autonome. Les enseignants doivent constamment évaluer leur méthode et s’assurer que le processus d’enseignement reste optimal. Robinson met en avant la discipline, précisant que créativité et chaos ne sont pas équivalents.
Il est crucial de laisser les enfants bénéficier d’une liberté contrôlée pour favoriser leur créativité, tout en respectant les dynamiques de travail.
Ken Robinson critique le fait que les écoles valorisent les compétences académiques tout en négligeant la créativité, ignorant ainsi les talents novateurs des enfants. Il défend également la nécessité d’aider les élèves à surmonter leur peur de se tromper, un frein à l’innovation et à la créativité.
Révolution éducative pour développer la créativité
Robinson appelle à une véritable révolution éducative qui transforme la conception traditionnelle de l’enseignement. Il soutient que des changements superficiels ne suffisent pas : l’éducation doit évoluer pour développer toutes les capacités individuelles.
Dans cette optique, le défi majeur est de repenser la définition même de l’intelligence en milieu scolaire, d’en faire une notion interactive et dynamique. Robinson aspire à ce que chaque individu découvre et développe son talent unique.
L’importance que Robinson accorde aux arts réside dans leur capacité à atteindre des dimensions inexplorées chez les enfants. Selon lui, ces derniers sont des apprenants naturels, et il est essentiel de tirer parti de leur potentiel créatif.
Ces idées de Ken Robinson sur la créativité sont indispensables pour façonner des générations d’enfants talentueux et intelligents. Il est crucial de considérer cet apprentissage comme un levier pour leur épanouissement spirituel et éducatif.
Toutes les sources citées dans cet article ont été rigoureusement vérifiées pour garantir leur fiabilité et leur pertinence. La bibliographie a été sélectionnée pour son exactitude académique et scientifique.
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