Les usages et abus de la technologie sont des sujets de préoccupation partagés par de nombreuses sociétés savantes, qui plaident pour une réduction de l’exposition aux écrans, particulièrement chez les enfants et les adolescents. Cependant, la pandémie a modifié notre perception de la technologie et son rôle durant la quarantaine. Comment celle-ci nous aide-t-elle à traverser des moments difficiles?
La technologie pendant la quarantaine
Le travail à distance et le divertissement infantile
La technologie facilite les activités réalisables à distance, et cette tendance s’est intensifiée durant la pandémie. Les entreprises, éducateurs et familles se tournent de plus en plus vers des solutions digitales pour maintenir leurs activités. Les plateformes de télétravail ont vu une adoption massive, et même après le confinement, les nouvelles habitudes ont tendance à perdurer.
Pendant ce temps, les consoles de jeux et autres dispositifs de divertissement numérique sont devenus des éléments centraux du quotidien de nombreuses familles. Les enfants passent souvent une plus grande partie de leur journée devant les écrans, et il est probable que cette tendance se soit accentuée à cause des confinements.La quarantaine
L’éducation en ligne : un soutien à l’éducation présentielle
La transition vers des modèles d’éducation en ligne a été facilitée grâce à la technologie. De nombreuses institutions, tant publiques que privées, ont mis en place des systèmes hybrides qui combinent enseignement en présentiel et virtuel. Alors que la socialisation en classe est essentielle pour le développement des enfants, l’éducation à distance a permis de maintenir un certain niveau d’interaction et d’apprentissage.
En réalité, l’accès à l’éducation a évolué durant cette période. De nombreuses écoles ont fourni aux élèves des tablettes ou des ordinateurs pour participer aux cours à distance, permettant ainsi de garantir une continuité éducative même dans des circonstances exceptionnelles.La pandémie a redéfini le paysage éducatif.
Organiser des routines pour tous
Maintenir des horaires fixes est crucial pour le bien-être des enfants, des adolescents et des adultes. La quarantaine a nécessité une réévaluation des horaires quotidiens, car des routines bien établies aident à apporter une structure dans des moments d’incertitude. Les réunions familiales via des plateformes comme Zoom ou Skype offrent des opportunités de connexion, renforçant ainsi les liens familiaux pendant ces périodes difficiles.Des horaires fixes sont essentiels pour maintenir un équilibre dans la vie familiale.
Expliquer la situation exceptionnelle aux enfants
La communication ouverte avec les enfants est vitale durant cette période. Bien que des problèmes liés à l’utilisation excessive de la technologie existent, il est important d’expliquer aux enfants pourquoi il peut être acceptable d’augmenter le temps d’écran pendant la quarantaine. Cela aide à encadrer leurs attentes et à leur rappeler que cette situation est temporaire. Ils doivent comprendre que la vie reprendra son cours normal < a href="https://etreparent.fr/parentalite/les-5-cles-du-lien-entre-la-mere-son-enfant/" target="_blank">à un moment donné.
Les défis de la quarantaine en famille
- La quarantaine en famille pose de nouveaux défis, notamment l’établissement d’accords quand les parents sont séparés.
- La présence des deux parents peut transformer cette période d’incertitude en opportunité de renforcement des liens familiaux.
- Réduire la dépendance à la technologie peut offrir un certain soulagement et favoriser une communication plus authentique.
Les bénéfices de la technologie pendant la quarantaine
Les sociétés savantes encouragent un usage mesuré des technologies, soulignant leur valeur durant cette période. Bien que des précautions doivent être prises, l’approche technologique en quarantaine démontre qu’elle peut receler de nombreuses opportunités à explorer.
La technologie a été – et continue d’être – un outil puissant pour assurer la continuité éducative, le travail à distance, et même le lien social pendant ces moments de crise. En intégrant des pratiques saines concernant l’utilisation des écrans, nous pouvons tirer profit de ces outils tout en préservant un équilibre essentiel entre la vie numérique et réelle.
Toutes les sources citées dans cet article ont été soigneusement étudiées pour garantir leur fiabilité et leur pertinence. Nous vous encourageons à consulter ces ressources pour approfondir votre compréhension:
- Asociación Española de Pediatría – www.aeped.es
- Sociedad Argentina de Pediatría – www.sap.org.ar