Qu’est-ce que l’autonomie et comment y parvenir ? Ces questions sont essentielles lorsqu’il s’agit de construire l’éducation d’un enfant. Comprendre le rôle des parents dans ce processus d’autonomisation est fondamental. La promotion de l’autonomie nécessite avant tout une conviction claire de son importance, car tout comme les enfants ne naissent pas d’un chou, l’autonomie ne s’acquiert pas sans effort.
La promotion de l’autonomie des enfants
Qu’est-ce que l’autonomie ?
L’autonomie peut être définie comme la capacité d’un enfant à agir de manière indépendante et à prendre des décisions adaptées à son âge. Ce processus est lié à sa confiance en soi et à l’apprentissage de compétences de vie fondamentales. L’autonomie ne se développe pas en un claquement de doigts, mais nécessite des étapes par étapes et un apprentissage constant.
La construction de l’autonomie
Jean Piaget, un éminent psychologue du développement, a souligné l’importance d’encourager les compétences d’autonomie dans les premières années de vie. Maïté Vallet, dans son livre Eduquer les enfants entre 0 et 6 ans, confirme que “si nous enseignons aux enfants, à chaque étape de leur vie, tout ce qu’ils sont prêts à apprendre, ils se sentiront désireux et heureux d’apprendre.”
Décaler l’apprentissage parce que nous sommes pressés entrave le développement de l’autonomie de l’enfant. Il est essentiel d’apprendre à l’enfant à devenir autonome dès qu’il est prêt, ce qui inclut des compétences comme s’habiller seul ou ranger ses jouets.
L’autonomie est quelque chose que nous devons cultiver avec patience et engagement, pour permettre aux enfants de se préparer à affronter la vie avec assurance.
Concept de l’autonomie progressive
Il est important de comprendre que l’autonomisation des enfants doit se faire de manière progressive. Tout comme un enfant ne serait pas envoyé seul en voyage sans avoir reçu une préparation adéquate, l’autonomie ne s’acquiert pas instantanément. Elle suit un parcours marqué par des avancées significatives, mais également par des étapes parfois régressives.
Maïté Vallet aborde ce concept dans un autre de ses ouvrages, Comment éduquer mon enfant (de 6 à 12 ans). Elle mentionne que certaines activités peuvent être mises en place pour renforcer l’autonomie dans cet intervalle d’âge :
- Organiser leur temps : apprendre à équilibrer les activités quotidiennes entre études et loisirs.
- Construire leur espace personnel : encourager les enfants à maintenir leur chambre en bon état, ce qui renforce leur sens des responsabilités.
Simple ou compliqué ?
Sabrina Viola, chercheuse à l’Université Torcuato Di Tella en Argentine, souligne l’importance d’adopter un changement de paradigme basé sur la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Cette convention modifie la façon de percevoir les enfants et adolescents ainsi que l’autonomisation. L’article 5 de la CIDE insiste sur l’importance de fournir aux enfants de l’orientation et des conseils conformes à leur développement évolutif.
Ce cadre légal est évoqué dans divers articles, qui soulignent que la responsabilisation des enfants dans le processus d’apprentissage de l’autonomie est primordiale.
La législation et l’autonomisation
Selon l’article 12 de la CIDE :
- “Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant. Les opinions de l’enfant doivent être prises en compte en fonction de son âge et de son degré de maturité.”
- “À cette fin, on donnera notamment à l’enfant la possibilité d’être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative l’intéressant.”
Cela montre l’importance d’une approche équilibrée, qui permet aux enfants de développer leur autonomie tout en étant soutenus par leurs responsables légaux.
Conclusion : vers une autonomisation réussie
Comme nous avons pu le constater, le développement de l’autonomie chez les enfants est un processus complexe qui ne peut être réalisé sans une planification appropriée et une attention continue. Les parents jouent un rôle essentiel en offrant des opportunités d’apprentissage adaptées à chaque stade de développement. En garantissant cette structure, ils permettent aux enfants de découvrir leurs capacités tout en se sentant soutenus.
Toutes les sources citées dans cet article ont été recherchées avec soin afin d’assurer leur véracité et leur pertinence. Pour approfondir vos connaissances, consultez notre article sur les droits de l’enfant en Europe.
- Vallet, M. (2004). Eduquer à l’école des enfants de 0 à 6 ans. Editorial Praxis.
- Vallet, M. (2011). Comment éduquer mon enfant durant son enfance (de 6 à 12 ans). Ed. Praxis.
- Viola, S. (2012). Autonomía progresiva de niños, niñas y adolescentes en el Código Civil: une deuda pendiente. Cuestión de Derechos, 3, 82-99.