Pour se développer émotionnellement, un enfant a besoin de se sentir respecté et aimé, non seulement par ses parents, mais également par ses proches et ses amis. S’il n’arrive pas à percevoir cette affection, il sera plus sujet aux complexes pendant l’enfance.
Dans le domaine de la psychologie, le terme “complexe” fait référence aux croyances et aux sentiments d’une personne. Généralement inconscients, les complexes influencent les comportements. La plupart d’entre eux se développent à cause d’expériences vécues pendant l’enfance.
La façon de penser, d’agir et de se comporter dans la vie est déterminée au cours des premières années. En interagissant avec d’autres personnes, l’enfant fait face à de nouveaux défis, tels que les responsabilités scolaires et les rencontres avec des enfants aux personnalités diverses.
Malheureusement, ces interactions peuvent également impliquer des critiques ou des moqueries, ce qui exerce une pression considérable sur l’enfant. Ces situations contribuent au développement de complexes qui peuvent parfois perdurer tout au long de la vie.
Les complexes les plus fréquents pendant l’enfance
Identifier les complexes chez votre enfant est une tâche cruciale. Ils peuvent se manifester dès le plus jeune âge. Si l’enfant ne parvient pas à les surmonter rapidement, ces complexes pourraient façonner sa personnalité à long terme.
Complexe de supériorité
Cela se manifeste lorsque l’enfant se perçoit comme meilleur que les autres, y compris ses parents et d’autres adultes. Son comportement peut devenir déspotique, exprimant un sentiment de pouvoir et d’autorité sur son entourage. Cet enfant peut être égoïste, désirant tout pour lui sans se soucier des autres.
Bien qu’il semble transmettre un sentiment de sécurité, ce complexe est en réalité ancré dans l’insécurité. L’enfant cache ses incertitudes en adoptant une attitude autosuffisante. L’insécurité apparaît alors comme un thème central dans ce cas.
Complexe d’infériorité
Ce complexe est souvent lié au précédent. L’enfant, se sentant en insécurité, pense que les autres sont supérieurs et qu’il n’est ni aimé ni respecté. Il ressent souvent qu’il manque d’importance.
Le complexe d’infériorité se développe souvent à travers des comparaisons faites par les parents et les enseignants. Même sans mauvaise intention, ces comparaisons peuvent amener l’enfant à se sentir dévalorisé, créant ainsi une opinion négative de lui-même. Les comparaisons doivent donc être évitées.
Complexes physiques pendant l’enfance
Ces complexes découlent principalement de perceptions d’inconformité par rapport à certaines caractéristiques physiques ou handicaps. Lorsqu’un enfant remarque qu’il est différent, cela peut engendrer un profond mal-être. Des traits tels qu’une taille jugée trop petite ou des dents mal alignées peuvent devenir des sources de complexes.
Ces complexes s’amplifient particulièrement lorsque d’autres enfants se moquent de lui, ce qui est malheureusement fréquent et peut créer un profond mal-être chez l’enfant.
Complexe de se sentir sous-estimé
Ce complexe apparaît souvent chez les enfants ayant plusieurs frères et sœurs, généralement plus âgés. L’enfant ressent alors le besoin de prouver sa valeur. Il a été observé que les cadets réussissent parfois mieux que les aînés, car ils cherchent constamment à obtenir l’attention familiale. Les fratries peuvent jouer un rôle important dans ces dynamiques.
Complexe narcissique
Ce complexe se développe généralement chez les enfants uniques qui reçoivent une attention excessive de leurs parents. Ils peuvent croire qu’ils doivent être idolâtrés et que toutes leurs demandes doivent être satisfaites. Cela crée une vision du monde centrée sur eux-mêmes.
Ce complexe empêche l’enfant de dépasser un certain niveau d’égocentrisme, et des traits narcissiques peuvent se renforcer à mesure qu’il grandit. L’égocentrisme est ainsi un défi constant.
Comment éviter les complexes pendant l’enfance ?
L’enfance devrait être une période joyeuse, exempte des préoccupations liées aux complexes. Il est crucial d’éduquer les enfants dès leur jeune âge pour les aider à forger leur propre opinion et à ne pas laisser les critiques les affecter émotionnellement. Il est également primordial de développer leur confiance en eux.
Par une éducation appropriée, il est possible de prévenir le développement de complexes. L’enfant sera alors plus enclin à accepter ses défauts et à surmonter le rejet.
Quelques moyens de combattre les complexes de l’enfance
Pour que les complexes n’affectent pas la personnalité de l’enfant, il est essentiel de favoriser son estime de soi. Voici quelques stratégies à adopter.
Créez un lien étroit avec l’enfant
Pour que l’enfant développe une bonne estime de soi, il est nécessaire de le rassurer, de l’encourager et de lui offrir un soutien émotionnel. Cela l’aidera à affronter divers défis.
Réconfortez et renforcez ses aptitudes
Lorsque des complexes émergent, soyez présent pour comprendre la douleur ressentie par l’enfant et l’apaiser. Faites preuve d’empathie et partagez vos propres expériences d’enfance similaires. En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour le guider.
Éduquez en donnant le bon exemple
Évitez les critiques dévalorisantes, telles que “Tu ne sers à rien” ou “Tu es un désastre”. Ces phrases ne feront qu’accentuer les complexes de l’enfant. Au lieu de cela, il est préférable de le motiver avec des récompenses émotionnelles, comme passer du temps ensemble s’il agit bien.
Enfin, restez attentif au comportement de votre enfant et à ses paroles. Cela vous aidera à comprendre comment il se perçoit et comment vous pouvez intervenir pour l’aider à surmonter ses complexes.
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise.
- Español, S.(2010). El desarrollo como estrategia adaptativa : Características exclusivas de la infancia humana. Revista de Psicología, 11, 47–58.
- Armero Pedreira, P., Bernardino Cuesta, B., & Bonet de Luna, C. (2011). Acoso escolar. Pediatria de Atencion Primaria, 13(52), 661–670. https://doi.org/10.4321/S1139-76322011000600016
- Jolonch, A. (2005). Educación e infancia en riesgo. Acción y reflexión en el ámbito social. Revista d’educació Social.
- Jung, C. G., & Pacheco, J. L. (1969). Los complejos y el inconsciente. Madrid: Alianza.