Nous avons déjà vécu plusieurs semaines de confinement en raison du coronavirus COVID-19. Pendant cette période, il est essentiel de chercher des activités pour nous distraire et éviter l’anxiété. La lecture représente une excellente option pour rendre ce confinement plus supportable et enrichissant.
Les avantages de lire pendant le confinement
Lire régulièrement est crucial, dès le plus jeune âge, et présente encore plus d’importance en période de confinement. Les bienfaits de la lecture sont nombreux et peuvent véritablement améliorer notre quotidien.
Découvrez notre article sur comment initier les enfants à la lecture
- Accroissement des connaissances, des informations et de la culture.
- Entraînement du cerveau et prévention de la dégénérescence cognitive, comme la maladie d’Alzheimer.
- Amélioration de la concentration, du raisonnement et de la mémoire.
- Stimulation de l’imagination.
- Développement des capacités communicationnelles, enrichissant la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire.
- Stimulation de la perception.
- Renforcement de la curiosité.
- Développement des émotions et des compétences sociales, telles que l’empathie.
L’importance de la lecture durant le confinement
La lecture apporte des bienfaits tant cognitifs que psychologiques. Elle façonne notre personnalité à travers la connaissance et l’identification à d’autres personnes, en nous immergeant dans diverses réalités.
Sur le plan psychologique, la lecture s’avère être un véritable compagnon pour lutter contre la solitude, apportant un soutien émotionnel pendant ces temps difficiles.
Découvrez notre article sur les adolescents
Par ailleurs, la lecture nous aide à vivre des situations d’autres personnes, ce qui enrichit notre compréhension des émotions. Elle nous permet de développer notre perspective sur nos propres ressentis et ceux des autres.
En somme, consacrer quelques heures par jour à la lecture dans un coin tranquille, bien éclairé, est non seulement bénéfique pour le mental, mais cela nous permet aussi de s’évader et de trouver un moment de sérénité.
La lecture comme loisir et outil de développement critique
Lire un bon livre, que ce soit au format papier ou numérique, devient une excellente manière de passer le temps durant le confinement. Se plonger dans un univers narratif nous permet d’explorer des mondes et de rencontrer des personnages divers.
Découvrez notre article sur la routine quotidienne en famille
Il est également possible de lire pour mieux comprendre la situation actuelle liée au coronavirus. S’informer en profondeur sur cet événement peut offrir une perspective précieuse, tant sur le virus lui-même que sur son impact sur notre vie quotidienne.
Assurez-vous de consulter des textes et des recherches provenant de sources fiables afin de contourner la désinformation qui circule sur les réseaux sociaux. Cela nous permettra de mieux appréhender la situation plutôt que de se laisser subir aux rumeurs.
En ces temps de confinement, rappelons-nous : “Merci à la lecture !”. La lecture non seulement favorise notre développement cognitif, mais elle agit également comme un compagnon précieux qui atténue l’ennui et la solitude. Elle stimule également notre esprit critique et notre capacité de réflexion.
Toutes les sources citées ont subi un examen rigoureux par notre équipe pour garantir leur fiabilité et leur pertinence. Nous nous engageons à fournir une bibliographie d’une précision académique ou scientifique.
- Columbus, C., Brust, K. B., & Arroliga, A. C. (2020). 2019 novel coronavirus: an emerging global threat. Baylor University Medical Center Proceedings, pp. 1–4. Récupéré de https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08998280.2020.1731272
- Flores Guerrero, D. (2016). La importancia e impacto de la lectura, redacción y pensamiento crítico en la educación superior. Zona próxima, (24), pp. 128-135. Récupéré de http://www.scielo.org.co/pdf/zop/n24/n24a10.pdf
- Gil Flores, J. (2009). Hábitos y actitudes de las familias hacia la lectura y competencias básicas del alumnado. Récupéré de https://idus.us.es/bitstream/handle/11441/77870/H%C3%81BITOS%20Y%20ACTITUDES%20DE%20LAS%20FAMILIAS%20HACIA%20LA%20LECTURA%20Y%20COMPETENCIAS%20B%C3%81SICAS%20DEL%20ALUMNADO.pdf?sequence=1&isAllowed=y